Quelles sont les couleurs des plaques d’immatriculation autorisées ?
Les plaques d’immatriculation jouent un rôle important dans le contrôle de la circulation des voitures. Conformément à la réglementation, tous les véhicules doivent être dotés d’une plaque qui les identifie afin de pouvoir circuler librement sur les routes. Celle-ci comporte un numéro immatriculation mentionné sur le certificat d’immatriculation de la voiture. Les plaques utilisées doivent correspondre aux modèles approuvés. Le système en France a subi d’importantes modifications depuis les années 1990, parallèlement au développement du permis de conduire. Cette évolution a entraîné de nombreuses modifications en matière de couleur des plaques portant le numéro d’immatriculation.
Plaque d’immatriculation bleue réservée à l’armée et au personnel proche de la frontière allemande
Les plaques bleues sont destinées aux véhicules appartenant au personnel militaire stationné en Allemagne et au personnel militaire stationné dans les zones frontalières. La plaque d’immatriculation de couleur bleue affiche la plaque particulière correspondant aux corps militaires respectifs. Le numéro de département est indiqué sur la plaque de couleur bleue en lettres d’argent ayant la forme d’un bâton.
Depuis 2017, les chiffres d’immatriculation des unités françaises stationnées en Allemagne se caractérisent par la mention » RF « . Les éléments saisis doivent être totalement lisibles afin d’identifier le véhicule. Comme les autres couleurs plaques, il faut que les immatriculations plaques bleues se conforment aux spécifications et aux formats fixés par la législation française en matière de circulation routière. Les dimensions de la plaque bleue et le chiffre requis doivent, bien entendu, être déterminés en fonction de la catégorie du véhicule.
Immatriculation provisoire avec la plaque d’immatriculation rouge
Les plaques rouges concernent uniquement les voitures de transit temporaire. Les plaques rouges ne comportent pas d’identifiant territorial dans la partie droite de la voie, mais uniquement une indication de la période de validité des plaques. Les plaques rouges ne sont autorisées que pour les voitures de transit temporaire.
Comment avoir une plaque d’immatriculation rouge ?
Il s’agit de voitures particulières neuves achetées en France pour l’exportation. Les véhicules munis de plaques de transit sont souvent la propriété d’expatriés qui reviennent en France pour les congés, de stagiaires ou de journalistes étrangers. Ils sont propriétaires de leurs voitures, mais au terme de la période de leur séjour en France, ils doivent signer un « contrat de restauration ». Il s’agit d’une plaque d’immatriculation provisoire qui est utilisée pour la durée de votre séjour en France.
Pour obtenir ce type de plaque, il faut déposer une demande auprès du département douane. Lorsque la plaque d’immatriculation expire, le propriétaire doit signer un contrat de vente avec la société automobile s’il n’a pas payé la taxe et le montant total de l’immatriculation du véhicule.
Durée d’utilisation d’une plaque d’immatriculation rouge
La plaque rouge est valable pour une durée maximale de 6 mois. L’enregistrement temporaire de transit ne peut pas durer plus d’un an et doit avoir une durée minimale de trois semaines successives. La date de validité est indiquée sur la partie droite de la plaque d’immatriculation, alors que celle des autres plaques d’immatriculation est marquée d’un identifiant régional.
Plaque d’immatriculation noire pour les voitures anciennes et de collection
En France, il n’est pas courant de trouver une voiture avec une plaque noire parmi une vaste majorité de modèles avec des plaques blanches. C’est dans les regroupements de amateurs de voitures anciennes que les plaques noires sont la norme.
Les plaques d’immatriculation avec des lettres blanches sur fond noir sont réservées aux voitures anciennes. Les plaques noires sont autorisées si la voiture a plus de 30 ans et répond à certains critères. Le véhicule doit être légalement reconnu comme un véhicule de collection et le propriétaire doit être titulaire d’un permis de conduire collection. Si le conducteur conduit un véhicule classique avec des plaques noires, il doit présenter au bord de la route une carte d’immatriculation portant la mention » voiture ancienne « .
Où obtenir une plaque d’immatriculation noire ?
La première étape pour obtenir une plaque noire est d’obtenir un certificat d’immatriculation de collection. Vous pouvez commander une plaque d’immatriculation en ligne et sur des sites spécialisés. Vous pouvez également acheter une plaque d’immatriculation auprès d’un revendeur de plaques d’immatriculation traditionnel. Il peut s’agir d’un concessionnaire automobile ou d’un magasin de pièces détachées pour automobiles et motos. Toutefois, lors de la vente, il est obligatoire d’indiquer le « Véhicule de collection » sur le certificat d’immatriculation ou de mentionner le numéro d’immatriculation lors de la commande en ligne.
Plaque d’immatriculation jaune
Elles correspondent à l’ancien régime d’enregistrement FNI. Les voitures françaises avaient des numéros arrière jaunes. Les voitures qui en sont dotées mais qui ne sont pas enregistrées dans le cadre du nouveau système peuvent les conserver jusqu’au prochain renouvellement de leur certificat d’immatriculation. Dans le cadre du système FNI, chaque voiture avait une plaque d’immatriculation blanche à l’avant et une plaque jaune à l’arrière. Bien que ce système d’enregistrement ne soit plus utilisé, certains véhicules ont encore des plaques jaunes. Alors que le gouvernement français avait prévu d’introduire le passage au gris pour le 31 décembre, il a abandonné ses plans quelques mois avant l’échéance. C’est pourquoi vous trouverez encore des voitures avec des plaques jaunes. Quelle que soit la couleur, vous avez le choix entre un garage, un concessionnaire automobile ou en ligne. Les plaques jaunes peuvent être commandées en ligne à une condition. Votre véhicule doit être immatriculé au FNI et votre situation administrative n’a pas changé depuis votre passage au SIV.
Plaque d’immatriculation verte réservée aux représentants diplomatiques et consulaires.
Si les plaques d’immatriculation du véhicule sont vertes avec des caractères orange, cela indique que les véhicules sont destinés aux employés d’agences internationales. Une voiture avec un numéro diplomatique vert est destinée à ceux qui travaillent dans une ambassade ou un consulat. Le lettrage de la plaque d’immatriculation verte est orange ou blanc et indique non seulement le statut diplomatique, mais aussi le pays d’origine du propriétaire du véhicule. L’un des avantages de la plaque d’immatriculation verte est l’immunité diplomatique. Cela permet aux représentants étrangers de mener à bien leurs missions quel que soit le pays d’accueil. Ce disque vous permet en fait de bénéficier de certains droits. Certains y voient une possible violation du code de la route.